François André

andre devise andrefer andreesc

PROPRIÉTAIRE : Frédéric Lautier
ADRESSE : Campagne des Grillons - 135 route de la Gare - Balarin - 13280 Raphele-les-Arles
TÉL / FAX :04.90.98.47.62

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIEU DE PÂTURAGE : Mas de l'île à Maussane et Les Pradelles au Paradou
DEVISE : jaune blanche et rouge
ESCOUSSURE : feuille de figuier oreille gauche raze oreille droite
ANCIENNETÉ DE CRÉATION : 1947
ORIGINE : Cobaleda
PREMIÈRE SORTIE EN ARÈNE : Novillada sans picador en 1954 Novillada avec picador en 1971 Corrida de toros en 1985

Tout ce qui plaît au Mas de l'île est issu de la maison et en porte le fer. Il s'agit d'une part de tête dont l'origine Pouly-Ricard et Daumas doit être rattachée au Portugal chez Infante de la Camara, un des sangs majeurs de la Lusitanie puisqu'à la base de la création ou du rajeunissement de nombreuses vacadas. D'autre part le bétail dont Anne Marie Bosc a la charge porte for tement sa teinte Cobaleda, un semental de cet encaste ayant marqué sa descendance par le pelage caractéristique du Vega-Villar. La base de cet élevage tient aux " Patas Blancas ", terme par lequel on désigne également les toros d'origine Vega-Villar. Ce sobriquet est dû, à l'évidence, au pelage du bétail : Les exemplaires berrendos (blanc et noir), luceros (triangle blanc sur le frontal); bragados (ventre blanc), coleteros (extrémité de la queue blanche) calzados (bas des pattes blanc) ou Jabonero (au pelage jaune paille) y sont nombreux. A la mort de François André en 1991, sa sœur Anne Marie Bosc a tenu à ce que la manade existe toujours. Elle aime regarder ses novillos dans les champs pour leur physique et leur allure agréables. La ganadera déplore les difficultés qu'elle a à vendre ses taureaux même dans les villages alentours. " Il serait normal de voir lidier nos taureaux autrement qu'en privé où qu'à l'abattoir ! "

La formó François André en 1947 con reses de Pouly-Ricard y Daumas. El hierro de la casa está en el tipo Cobaleda -luceros, botineros...- conservando la sangre intacta. A la muerte de François André, en 1991, su hermana Anne Marie Bosc, decidió conservar la ganadería. La ganadera se lamenta de tener tantas dificuldades para vender sus productos hasta en los pueblitos de los alrededores: "Sería normal ver lidiar el ganado en las plazas y no solo en privado o en el matadero ".

Taureaux remarquables : N° 35 gracié par Lima de Estepona à Saint Laurent d'Aïgouze en Août 2000