La sélection dans les élevages

toro-BlohornC'est au printemps que l'éleveur va devoir prendre une série de décisions qui engagent l'avenir de son élevage. C'est en effet du choix des géniteurs, de leur généalogie, de l'appréciation de leurs qualités, en un mot de la sélection, que va dépendre la réputation future de l'élevage, par la qualité des taureaux.

Les femelles, laissées en liberté depuis leur naissance, sont testées à l'âge de deux à trois ans. Les femelles sont réparties en deux groupes :

  1. Les reproductrices, qui sont mises au taureau pour vêler.

  2. Les desecho de tienta iront à la boucherie ou vers une autre utilisation (Courses landaises...).


Seuls les étalons reproducteurs sont seront sélectionnés lors d'une Tienta d'après leurs potentiel génétique et leurs caractéristiques physiques.

TurquayCette sélection, de plus en plus rigoureuse au fil des ans, fait la valeur de l'élevage et de son propriétaire.
Une fois ces décisions prises, l'éleveur respect le rythme naturel de leur reproduction : les saillies ont généralement lieu en juin en monte naturelle pour que les vêlages s'effectuent en mars.

Un taureau sélectionné pour partir en arène est laissé en compagnie de ses congénères jusqu'à l'âge de 3 ans (Novillo) ou 4 ans (Toro) sur de grands pâturages.
La race de combat est également dite à petits effectifs car elle présente sur le territoire national un effectif de moins de 5 000 femelles reproductrices. (Arrêté du 26 juillet 2007)

Tous les élevages, sont signataires de la Charte des bonnes pratiques d'élevage.


Résumé

  • Sélection des femelles à 2 et 3 ans
  • Etalons sélectionnés lors d'une tienta sur leur généalogie et leurs caractéristiques physiques
  • Taureau de corrida en liberté totale jusqu'à 3 ou 4 ans
  • Race de combat : Race locale à petits effectifs (Arrêté du 27 juillet 2007)