L'Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat est étroitement associée avec le Parc naturel régional de Camargue, qui, depuis son origine, s'est très fortement engagé dans la promotion de l'élevage traditionnel.


Créé en 1970, le Parc naturel régional de Camargue s'étend sur un territoire de 86 300 ha compris dans le delta et à l'ouest du petit Rhône.

Il concerne deux vastes communes, Arles et les Saintes Maries de la Mer, situées dans le département des Bouches-du-Rhône, en Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Le territoire du Parc naturel régional de Camargue contient une mosaïque de paysages influencée par l'apport d'eau douce venant du Rhône, et la présence de sel due à la proximité de la mer. On y trouve des cultures sur les terres hautes (riz, blé, prairies ...), et plus au sud, des étangs, des sansouïres et des marais, qui s'articulent pour donner un paysage fluvio-lacustre au nord et laguno-marin au sud.

Le Parc naturel régional de Camargue est géré par un Conseil d'administration regroupant des représentants de l'Etat, des collectivités locales et des représentants d'acteurs locaux (agriculteurs, éleveurs, propriétaires, professionnels du tourisme, scientifiques, chasseurs, pêcheurs,...). Les actions menées par le Parc ont pour objectif la protection des milieux naturels, le maintien de l'agriculture et de l'élevage, le soutien au développement économique et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel.

La spécificité de l'élevage en Camargue est son mode extensif. Les animaux pâturent en manades (troupeaux), sur de grands espaces pour trouver la nourriture dont ils ont besoin.

L'élevage concerne les taureaux de Combat, les taureaux de la " raço di Biòu " (d'origine Camargue), ainsi que les chevaux de race Camargue.

Les animaux pâturent généralement sur les terres basses (dans les sansouïres et marais) pendant l'été, et sur les terres hautes (pelouses) en hiver. Ce mode de gestion de l'élevage extensif permet la conservation des milieux humides qui font la richesse biologique du delta du Rhône.

De ce fait, le maintien de ce type d'élevage en Camargue est un objectif clairement affiché dans la politique du Parc naturel régional de Camargue. Parmi ses actions, le Parc a œuvré tout logiquement aux côtés des éleveurs (" manadiers ") pour la mise en place d'aides au pâturage dans le cadre d'une opération agri-environnementale et ce depuis 1993.

Le Parc naturel régional a également soutenu l'instauration d'un label d'Appellation d'Origine Contrôlée pour la viande de taureau de Camargue, reconnue en 1996.

Il permet de valoriser la viande du taureau de la " raço di Biòu " et du taureau de la race bovine de Combat, produits sur les pâturages et les marais de Camargue.

84 élevages bénéficient de cette appellation en 2009 (20 % d'élevages de taureaux de Combat et 80 % d'élevages de taureaux de la " raço di Biòu "). Toutefois, la production de viande reste une activité secondaire, la finalité première restant la sélection des animaux pour leur aptitude à combattre en arène.

Ces élevages répondent au REGLEMENT TECHNIQUE DU LIVRE GENEALOGIQUE FRANCAIS DE LA RACE BOVINE DE COMBAT (modifié le 29/04/08)